J’ai commencé mon Bullet Journal !


Accueil, Organisation / jeudi, décembre 8th, 2016
Bonjour à tous ! 
 
 
              Je vous présente aujourd’hui un post tourné vers l’organisation (toute ma via quoi). 
J’ai décider de commencer un Bullet Journal. 
Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, je vous invite à aller voir la vidéo de …, un graphiste américain qui est également le fondateur de cette nouvelle méthode d’organisation, il arrivera mieux à vous expliquer le principe avec sa vidéo que moi ! 
En gros, c’est un petit carnet qui vous aide à vous organiser au quotidien : des listes quotidiennes, mensuelle, un « code » personnel à suivre, des collections … tout cela à l’air complexe, mais lorsqu’on a compris le principe, c’est comme une lettre à la poste. 

 
Pourquoi j’ai décidé de commencer un Bullet Journal ?  
              Je n’ai pas l’âme artistique, je ne cherche pas à avoir le plus beau BuJo (vous le verrez bien sur les photos, il reste assez simple), et je ne m’en sers pas non plus en remplacement d’un planner. Il est pour moi un moyen d’évoluer personnellement. Je m’explique ! Personne n’est parfait dans la vie, je ne cherche pas à l’être non plus. MAIS je pense qu’on peut chacun s’améliorer au quotidien pour être plus efficace et être plus épanouie. Malgré mes 21 ans, j’ai un emploi du temps assez chargé car j’aime faire beaucoup de chose, la tranquillité au quotidien m’ennuie (même si de temps en temps, cela me ferai du plus grand bien). J’aimerai que ce BuJo soit une analyse de ma vie au quotidien : mes tâches journalières, le temps que je passe pour telle ou telle chose, lister et évaluer les choses sur lesquels je pourrais supprimer de ma vie ou alors que j’aimerai ajouté. 
 

Je vous présente ainsi mes premières pages de ce fameux Bujo, les principales ou les « miennes » : 
 
 
 
 
 
 
 

L’index

       C’est un des principes du Bujo. Il permet de se retrouver pour re-planifier ou retrouver un évènement, de s’organiser dans le futur … la base quoi ! 
 
 
 

 
 
 
Les codes 
      Ou les « Keys ». Ceci est vraiment personnel et s’adapte à chacun, les points que j’ai mis sont vraiment les plus basiques du Bujo. Une petite astuce : pas besoin de chercher très loin pour avoir le plus beau Bullet, c’est comme cela qu’on peut se perdre facilement et ce n’est pas le but. 
 
 

 
 
 
 
Un calendrier 2017
      C’est une simple partie, qui permet d’avoir une vision de l’année. Si je suis au téléphone ou si j’ai besoin de planifier rapidement un rendez-vous et que je ne connais pas les jours précis de l’année … hop ! 
 

 
 
 
 
 
 
Un calendrier futur (Log)
     C’est aussi un principe du Bujo, il permet d’avoir une première idée des mois à venir, des tâches à planifier, de placer les rendez-vous déjà existant et les dates importantes (examens, concours, périodes spéciales …). C’est une page très importante pour moi, surtout pour les mois à venir puisque j’ai déjà beaucoup de choses à gérer pour me préparer efficacement.
 

 
 
Les anniversaires

 

      J’ai trouvé le modèle sur Pinterest, j’ai passé une heure dessus. Je n’avais pas de compas … c’était la galère ! J’ai finis par prenez 2 bougies de tailles différentes. Comme on peut le voir il est bien remplis, c’est donc pour moi super pratique d’avoir une vision global des anniversaires à souhaiter pour rien n’oublier (ce n’est qu’une fois par an tout de même !)
 
 

 
 
 
Ma Wish List 

 

     Ça fait partie de mes pages « satisfaction » : j’essaye de plus en plus de me faire quelques plaisir, les plus utiles possibles et les plus enrichissant. Ou sinon ça me sert d’idée cadeau au cas ou un de mes proches souhaite m’en faire un pour me faire plaisir … non je plaisante !!! 
 

 
 
 
 
 
 
Le mois de Décembre 
     Je vous préviens, je n’ai et je n’aurais jamais l’esprit artistique. Je n’arrive toujours pas à dessiner les dessins de primaire avec la maison en rectangle, les petits oiseaux et le beau soleil ! C’est plus une page d’introduction plutôt qu’autre chose. 

 
 
 
Décembre Log
      Encore un principe du Bullet Journal. Il permet, cette fois, d’avoir une vision globale sur le mois à venir et de planifier les évènements déjà existant ou ceux à venir (que l’on viendra rajouter plus tard).  
 

 
 
 
 
 
 
 
Décembre Tracker 

 

      C’est l’un de mes principes préférés ! Il permet vraiment de s’améliorer sur du long terme. On note les points important que l’on aimerai effectuer (presque tout les jours) comme le sport, à quelle heure on souhaite de réveiller, mettre de la crème ou se faire un plaisir … Et à la fin du mois, on fait un petit check-up pour savoir si nos objectifs ont été atteints ! 
 

 
Tabacco 
     Une partie très personnelle, qui fait partie de ces choses que j’aimerai améliorer. Oui je le sais déjà, c’est pas bien de fumer, mais je ne me considère pas comme une grosse fumeuse. Néanmoins, je sens que je peux encore diminuer un peu. J’ai donc décider de compter les cigarettes que je fume tout les jours afin qu’à la fin du mois je puisse me faire une moyenne à ne pas dépasser. 
 
 
 
 

 
 
Workout 
      Comme j’ai pu en parler dans des articles précédent, je suis inscrite en salle de sport. Suite à une blessure (rien de grave), je suis en arrêt depuis un mois et je compte reprendre le sport de façon active dans quelques jours … j’ai tellement hâte ! J’ai un programme depuis 3 mois qui me permet de faire un renforcement musculaire globale, et j’aimerai cibler mes parties du corps à travailler plus intensément pour le mois de Janvier, je pars donc du même principe que ma page pour le tabac : une analyse puis une prise de décision que je partagerai avec mon coach pour la rentré de Janvier.

 
 
 Aurewild 
     Cette partie sera destiné à mon blog. Noter mes idées d’article, et en combien de temps j’arrive à l’écrire et à le publier, pour mesurer mon efficacité et trouver des améliorations pour la nouvelle année. 
 

 
 
 
 
 
 
 
La Taverne d’A 
     C’est un peu une page « fourre-tout », où je pourrais noter quelques phrases inspirante, mes pensées du moment, d’autres points que je pourrais placer plus tard dans la partie correspondante … 
 

 
 
 
                                                     Pre-revision Schedule 
      Pour la petite histoire, je me considère actuellement en VACANCE ! J’ai enfin finis mes contrôles continues, mes oraux, mes exposés … La libération quoi ! Mais, j’ai mes partiels en Janvier, et il faut donc commencer à s’organiser dès maintenant ! J’ai donc pris beaucoup de retard sur mes fiches et mes schémas de révision, je me laisse 2 semaines (avant le début des vacances de Noël) pour me mettre à jour et commencer correctement mes révisions. Je compte vous faire plusieurs articles pendant les vacances à ce sujet, puisque je me doute bien que je ne suis pas la seule concernée par des examens finaux. 

 
 
 
 
 
Budget 
En ces périodes de fêtes, il faut clairement savoir gérer son compte ! Cette année, on a décidé avec ma soeur de se faire un SWAP (que je vous mettrai bien sur dans un article pour vous montrer mes achats et comment je l’ai fait), j’ai des anniversaires à gogo et des concours à financer … Bref, beaucoup de choses à gérer financièrement ! 

 
 
 
Les daily
       Cette dernière partie de mon Bullet Journal est un magnifique principe. Je l’appellerai ma To Do List hebdomadaire : il permet de s’organiser plus efficacement durant une semaine complète, d’observer les moments où l’on pourrait être plus actif et les autres non … Cette partie est à organiser à sa guise, selon nos tâches et notre type d’activité, mais surtout comme l’on souhaite s’améliorer au quotidien. 
 
 
 
   
 
 
 
 
   Nous sommes aujourd’hui le 8 Décembre, cela fait maintenant une semaine que je l’utilise, et je ne suis pas déçue. Il faut tout de même se mettre à l’esprit de consacré un (tout petit) peu de temps chaque jours pour se poser devant son BuJo et réfléchir à ce qu’on fera ou ce qu’on a à faire pour le lendemain. Je m’en occupe généralement le soir avant de me coucher, cela me permet d’ôter les idées que j’avais dans la tête et que j’avais besoin d’écrire pour me « rassurer », de vérifier que les objectifs (ou tâches, mais le mot objectif est plus gratifiant je trouve) que je m’étais fixer ont bien été atteint, et donc je peux être fière de moi (ou pas, et dans ces cas là prendre de nouvelles résolutions pour le jours suivant). 
       Je vous ferais un point en détail à la fin du mois, qui accompagnera un article de mes résolutions de l’année prochaine, et je m’aiderai bien évidemment de mon Bullet Journal pour le concevoir.
      J’espère que cette article vous aura plus, j’ai conscience que je n’ai pas les mots précis pour vous explique ce merveilleux principe, mais je pense qu’il y a assez de personne sur la blogosphère ou sur youtube pour vous expliquer d’avantage. 
Je vous mets donc ci-joint mes plus grandes sources qui m’ont aidé à concevoir mon BuJo à moi : 
 
  • La vidéo très inspirante du créateur de ce fameu Bullet Journal : Ryder Carroll
  • Pour les inspirations plus « artistiques », je ne fonctionne que avec Pinterest
  • Une chaine Youtube d’une américaine super doué en Bujo : juste Ici
  • Et enfin une autre chaîne Youtube française qui m’a beaucoup insité à commencer ce Bullet : voici sa vidéo

 

Je vous dis à très vite ! 
 
             Bisous à tous 🙂 
 
Aurewild 

 

 
Mes réseaux sociaux : 
Suivez-moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *