Ma période de révision #1 : une période de « pré » révision


Accueil, Organisation / lundi, décembre 12th, 2016
         Bonjour à tous, comme vous avez pu le voir dans le titre de cette article, nous parlerons aujourd’hui de … malheurs ! Enfin de révision quoi. 
          Pour tout ceux qui sont en fac, ou bien d’autres qui ont des examens de fin de semestre, nous savons pertinemment que la  date butoir ne se compte plus qu’en jours. J’ai donc décidé de vous montrer comment je m’organise pendant cette période. 
Pour ce premier article, je vais vous parler d’une période qui précède les vrais (de chez vrais) révisions. Les contrôles continues, les exposés, les dossier de milieu de semestre oblige, on est toujours en retard sur nos fiches de synthèses de cours. Ou alors il y a ceux qui n’ont toujours pas commencé à ficher leurs cours ou au moins à les synthétiser un minimum. Pour moi, les périodes de révisions ne servent pas à commencer ces fameuses fiches, mais plutôt à s’entraîner et à appliquer notre cours à l’aide d’exercices ou d’annales des années passées. Chacun fonctionne comme il le souhaite bien sur. 
         J’ai donc décider de me laisser deux semaines avant le début des vacances de Noël, ce qui correspond à la fin de mes travaux de milieux d’années à faire, pour me mettre à jours sur tout cela. Pour vous aider à comprendre d’avantage mes méthodes de révisions et d’organisation de révision, j’ai voulu jouer à un jeu de questions/réponses pour que cela soit (je l’espère) plus facile à comprendre.
 
Commençons ! 



 
Quelles sont les méthodes que j’utilise pour synthétiser mes cours ?
Premièrement : les fiches ! Elles me servent de synthèses de mes (longs et affreux) cours, et donc plus facile à comprendre et à mémoriser. Si vous le voulez, je peux aussi vous faire un article à ce sujet. 
Deuxièmement : le cahier le plus précieux que j’ai au monde (après mon agenda). Ce cahier comprend l’ensemble de mes cours fichés … mais en plus synthétique ! Des schémas, définitions très spécifiques, des fiches de formules ou encore de vocabulaire … je peux l’emporter avec moi à tout moment, le lire avant de me coucher ou encore le feuilleter avant de faire un réel entraînement avec un annal de cours ou des exercices basiques … Cette technique m’avait parfaitement réussi lorsque j’étais en prépas, et je compte donc la continuer cette année. 
Puis : le jeu de questions/réponses. Pour les définitions, les théories ou les formules compliqués, rien ne marche mieux pour moi que cette méthode ! Je peux me poser des questions ou demander à un proche de me les poser. Le fait de répéter plusieurs fois peut aider très efficacement à mémoriser un cours ou des parties importantes, voire indispensable ! 
 
Enfin : les flash cards. C’est le même principes que le jeu des questions/réponses, mais en plus rapide ! Lier le côté ludique à quelque chose de déplaisant est beaucoup plus efficace pour réussi à mémoriser un point plus facilement. 
Je suis actuellement en train de tester les schémas numériques, mais j’attend d’avoir un peu d’expérience et des exemples concrets pour vous en parler plus en détail ! 
 
 
Comment puis-je élaborer mon planning ? 
Ce sont tout simplement des étapes à suivre : 
  • Faire un brainstorming : lister les fiches qui vous manquent, les points sur lesquels il faudra insister plus tard, quels types de méthodes vous allez utiliser … écrivez tout ce qui vous passe par la tête quand vous vous dîtes le mot « révision » 
  • Vérifier les tâches déjà planifié : vous avez rendez-vous chez le médecin, il vous reste encore quelques cours à la fac, vous voulez allez 3 fois au sport cette semaine … avant de se lancer des défis insurmontables, poser les cartes : cela vous permettra d’observer vos moments les plus propices pour réviser et combien de temps vous pourriez y consacrer à ce moment précis. 
  • On planifie le tout : sur une feuille blanche (ou bien un tableau excel) : organiser vos tâches avec les deux points vu précédemment, avec des créneaux horaires et des limites de temps pour chaque tâches. 
 
Comment puis-je être plus efficace pendant cette période ? 
  • Se donner des défis, des objectifs : on cherche à être efficace, voire efficient. On en veut donc toujours plus ! Le but est de finir notre journée avec une réelle satisfaction et une fierté personnelle. 
  • Se laisser des jours de « rattrapage » : on ne peut pas être non plus surhumain. Il existe des imprévus, des moment où l’on dit STOP. Prévoyez ces moments là pour ne pas vous sentir débordé les derniers jours. 
  • Relativiser : cette période est un bénéfice pour vous, et non une corvée. Il faut tout faire pour être fière de soi-même et toujours chercher à aller plus loin. 
 
 
Cette article sera suivie d’autres articles sur le même thème, vous pourrez donc me suivre pendant toute ma période de révision. J’espère surtout qu’ils pourront vous inspirer et vous aides à préparer plus facilement vos examens ! Vous pouvez me suivre sur mon Instagram pour connaître mes humeurs du jours et comment je m’en sors, car j’ai beau vous donner de belles paroles, je ne suis pas une super woman et j’ai aussi des moments de relâchement, d’énervement et tout le reste ! 
 
Je vous dis à très vite ! 
 
Bisous à tous 🙂 
 
Aurewild 
 
Mes réseaux sociaux :  

 

Suivez-moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *