Débuter un nouveau semestre : conseils et astuces


Accueil, Organisation / mardi, janvier 17th, 2017
Bonjour à tous ! 
 
 
Je m’excuse d’abord pour ma légère absence ces temps-ci, avec la fin des fêtes de fin d’année, les partiels et quelques problèmes personnels, je n’avais absolument pas le temps (malheureusement) de me poser quelques minutes pour vous écrire. 
Les partiels étant finis, et par ailleurs j’espère de tout coeur qu’ils auront été réussi pour votre part, il faut sans plus tarder se concentrer sur le semestre prochain ! Je vous donne donc ici mes conseils et astuces pour commencer ce nouveau malheur de bon pied. Bien sur, ces conseils sont aussi utiles pour beaucoup de choses : retour de vacance, résolution de la nouvelle année, la rentrée scolaire, le début des révisions des concours (j’aurais toujours mon petit coeur tournée vers mes chers préparationnaires of course !) … 
 
Let’s go ! 

 
  1. Partir de zéro 
 
Je pense que c’est le plus important des conseils que je puisse vous donner, même si il est tout de même banale. Rangez tout ce qui concerne le semestre précédent, détoxez moi ce bureau qui sent encore ces longues et difficiles révisions de partiel pour repartir encore plus motivé que la veille. Rangez-moi ce gros classeur dans un coin, vous pouvez des à présent vous concentrer sur votre futur. 
 
          2. Faites un petit check-up de ce qui vous attend 
 
Décortiquez votre emploi du temps, analysez le, que ce soit les tranches horaires mais surtout les cours ! Renseignez-vous pour savoir à quoi vous attendre. Aussi, prenez en compte les coefficients de chaque matières pour vos examens finaux, cela vous permettra de connaître dès à présent vos priorités futures. 
 
         3. Détoxez votre sac de cours ! 
 
Après 6 mois de cours et toujours le même sac, je n’imagine pas l’état dans lequel il doit être : feuilles volantes pliées en 12, paquets de chewing gum ou paquet de cigarettes vides, 4 stylos noirs au fond du sac vide aussi accompagné de 10 000 blanco … Restez dans l’optique de PARTIR DU BON PIED. Faites un grand nettoyage d’hiver, même si ce n’est rien, inconsciemment, cela va vous motiver à ranger parfaitement votre sac ! 
 
 
        4. Une organisation globale 
 
Vous avez maintenant votre emploi du temps définitif, vous savez un peu quelles matières vous prendra le plus de temps, mais surtout, quelles sont vos temps libres … alors prenez de l’avance et organisez votre vie ! Si vous êtes en contrat étudiant comme moi, prenez en compte quelles jours vous aurez la possibilité de travailler. Trouvez un créneau pour allez à la salle, un autre pour prendre vos rendez-vous chez l’esthéticienne ou pour faire vos ongles. 
Un petit conseil : si possible, trouvez un créneau assez importante pour une journée « Study ». C’est pour moi très important de se rassurer, si on a vraiment une semaine très particulière ou l’on sait que travailler même une heure dans la soirée sera impossible. Au moins, vous savez que vous aurez votre Study Day pour vous rattraper. 
 
 
         5. Organiser vos notes de cours 
 
Selon les matières et les premiers cours que vous allez avoir, vous allez pouvoir répondre à la plus grande questions des étudiants d’université : papier ou ordi ? Après ça, organisez vous, pour les cours pris sur papier, un code de prise de note. 
Le miens est tout bateau, il y a déjà plein d’articles et de vidéos à ce sujet, mais si cela vous ferais plaisir je serai ravi de vous en faire un aussi ! 
Mon bloc de feuille viens de chez HEMA, comme la plupart de mes fournitures scolaires ! Je suis actuellement en train de me renseigner sur un nouveau moyen de prise de note avec les fameux « Blinder », je vous en parlerai aussi prochainement ! 
 
         6. Lancez-vous 
 
Vous avez tout les moyens de réussir ce nouveau semestre. Pour un petit coup de pouce, j’ai un petit conseil assez bateau mais très efficace (sur moi en tout cas) qui me provient du livre Miracle Morning : des affirmations. En bref, ce sont des phrases simples que vous devez vous prononcez à vous même qui vous aiderons à vous motiver et donc à être plus efficace dans tout les domaines que vous le souhaitez. (PS : je vous conseil vraiment ce livre, il est génial !) 
 
Après tous ces petits conseils et astuces, je vous souhaite le meilleur pour ce nouveau départ. N’hésitez pas à me poser des questions à ce sujet (et sur bien d’autres) en commentaires, et à nous donnez vos petites astuces à vous pour bien commencer un nouveau semestre, trimestre, année, tout ce que vous voulez ! 
 
A bientôt sur le blog et sur mes réseaux ! 
 
 

 

Aurewild 
Suivez-moi sur :

Une réponse à « Débuter un nouveau semestre : conseils et astuces »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *