Ma prise de conscience … Mon rééquilibrage alimentaire !


Accueil, Fit & Food / lundi, février 13th, 2017

Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vais vous partager mon histoire et ma prise de conscience depuis maintenant 1 an. En effet, j’ai commencé un « rééquilibrage alimentaire » depuis maintenant un an. Je vous préviens, cette article sera assez long, je vous propose donc de vous installer tranquillement avec un petit thé et une petite collation.


Je préfère vous dire directement, je ne suis pas une experte, cet article sera vraiment basé sur mon expérience et mon avis sur le sujet. Chacun perçoit cela comme il le souhaite, et bien sur, tout avis et conseils sont les bienvenus.

Pour commencer, il faut se mettre dans le contexte … dans mon contexte.

 

Très jeune, j’ai toujours été un peu ronde mais je n’ai jamais été complexé par cela. J’étais une fille bien vivante qui aimait beaucoup manger ! C’est vrai que ma mère devait souvent me calmer pour éviter que je ne mange trop.


A l’adolescence, c’est à cette période que j’ai pris le plus de poids. Comme toute ado où apparaissent des problèmes de la vie. Pour ma part, j’ai eu des problèmes de santé dès l’age de 12 ans. Une double scoliose que j’ai mis plusieurs années à stabiliser, avec l’aide de plâtres et de corsets qui m’a obligé à arrêter toute activités physiques pendant dès années.


Je continuais encore à prendre un peu de poids, mais je n’ai jamais réellement été complexé par tout ça. J’avais la « chance » d’être tout de même proportionné et je vais aussi me mettre en valeur.
A 16 ans, j’ai commencé la pilule. Et malheureusement, elle m’a fait prendre 10 kilos la vilaine ! C’est à cette période là que j’ai commencé à être mal à l’aise avec mon poids. Les amis, les garçons, les sorties, les vacances en maillot de bain … Je gardai tout de même une bonne joie de vivre.
A mes 18 ans, j’avais atteint le poids le plus haut que je n’avais jamais atteints, mais j’avais toujours cette joie de vivre. Du jours au lendemain, j’ai perdu plus de 5 kilos sans demander à personne ! J’avais tout de suite conclu que c’était hormonal, certes, mais aussi mental. Je pense sincèrement que comme tout, le poids c’est dans la tête. C’était pour moi une bonne période dans ma vie, dans plusieurs domaines. Au bout de 6 mois, j’avais quasiment perdu le poids que j’avais pris à cause de ma pilule.


A mes 19 ans, j’ai commencé la prépas. C’était un nouveau mode de vie, qu’il fallait savoir gérer avec rigueur et beaucoup de recul. J’ai été en internat pendant 2 ans, et j’ai eu la chance de ne pas prendre un seul gramme (pour celles qui connaissent l’internat, you know les tentations !). A la fin de ma première année de prépas, j’ai décidé de m’inscrire dans une salle de sport. Mon premier objectif était simple : apprendre à courir ! A cause de ma scoliose je n’ai jamais vraiment couru. Après ça, j’ai vraiment pris goût à la salle de sport : ça me permettait de me défouler, d’être loin de tout et de ne penser à rien d’autre. Un réel plaisir !


Après 6 mois de sport (de 2 séance par semaine, essentiellement du cardio), même si je n’avais pas vu une grande différence au niveau de mon poids, j’en ai vu au niveau de mon souffle et de mon corps (pas énormément non plus, mais un peu quand même). Et j’ai commencé à me renseigner sur la fameuse expression « Rééquilibrage Alimentaire ». J’avoue que mon but premier n’était pas du tout de perdre du poids. J’étais à ma dernière année de prépas, les concours arrivaient à grands pas, j’avais besoin de me sentir mieux intérieurement pour être efficace mentalement un maximum.


Nous arrivons donc (enfin) au début de mon rééquilibrage alimentaire, en Février 2016.


Comme pour tout, être motivé, c’est bien, mais à deux, c’est encore mieux !
J’ai donc persuadé ma mère à cette prise de conscience, pas besoin d’un grand discours pour la convaincre !

J’ai donc fais beaucoup de recherche sur le rééquilibrage alimentaire, l’alimentation en général …
J’ai aussi commencé à la même période la détox Skinny de chez TeaTox dont je vous ai déjà parlé dans un article.

On s’est donc posé avec ma maman, et on a prit note ! On a commencé par se donner des règles simples : plus de pain, plus de féculent le soir, privilégié le complet, arrêter le sel, boire plus d’eau … Et on a enfin élaboré un menu de la semaine. Je pense que c’est ça qui nous a le plus aider, et le fait d’être à deux aussi !

Dès les deux premières semaines, j’ai vu directement les résultats ! En 1 mois, j’avais perdu 5 kilos. Et en 4 mois, presque 10 ! J’étais aux anges ! J’étais fière de moi, et beaucoup mieux dans ma peau.
L’été est arrivé, j’ai fais quelques écarts à cause de départs en vacances, des préparations de concours et un Tour de France de presque 1 mois et une déception « scolaire » … Après juin et jusqu’à Septembre, j’avais repris entre 3 et 4 kilos … Je n’étais pas déçu de moi car je savais pertinemment que je n’ai pas été sérieuse, donc bon. Le points positifs, c’est que lorsque j’ai repris une vie assez « stable », j’ai ai perdu la moitié.


En Octobre, j’ai changé de salle de sport, et cette fois ci, avec un coach sportif ! Ça change vraiment la vie ! Je savais ce que je voulais : je rentrais dans une mauvaise routine sportive, le cardio ne me suffisait plus et j’avais besoin d’objectifs et d’un renforcement musculaire ! Et là ……… mais là ……. J’ai commencer à souffrir ! Une bonne souffrance vous me direz, mais sur le coup je vous avoue que c’est difficile ! A ce même moment, je n’avais pas une alimentation très sérieuse, mais je gardais toujours des règles bien strictes ! Ce qui me trahie beaucoup, ce sont les écarts et la petite collation du soir. Mais même si depuis Septembre jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas eu une grande perte de poids (environ 2 kilos), j’ai bien pris conscience que mon corps à extrêmement changé grâce au sport.
Aujourd’hui, mes objectifs sportifs ont encore évolué, et j’ai donc décidé que c’était le bon moment pour reprendre plus sérieusement mon rééquilibrage !
Je reprend également mon thé de chez TeaTox !

C’est comme tout, on n’avance pas dans la vie sans objectifs, dans n’importe quel domaine que ce soit ! Cet article est le début d’autres articles que je mettrai régulièrement à ce sujet. N’hésitez pas à me donner vos avis ou vos expériences, et surtout les points que vous voudriez que j’approfondisse sur le sujet ! 
J’espère que mon article et mon histoire vous aura plus ! Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures. N’hésitez surtout pas à me suivre sur mes réseaux(Twitter, Instagram, HelloCoton) pour connaitre d’avantage mon évolution !  

Aurewild

 

Suivez-moi sur :

0 réponse à « Ma prise de conscience … Mon rééquilibrage alimentaire ! »

  1. Coucou ma belle,
    j'ai bien aimée découvrir ton article, en ce moment je suis justement en train de remettre dans le sport mais comme tu le dis à 2 c'est mieux et on arrive mieux à se motiver ! J'ai beaucoup aimée ton article, et je viendrais lire tes prochains avec plaisir !
    Bon dimanche à toi, bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *