Trop d’organisation tue l’organisation ? Mon avis sur le Bujo !

Heeeeeeeeeeeeey !
Il y a quelques semaines je vous parlais de mon nouvel arrivant dans mon monde de l’organisation : le Bullet Journal ! Pour plus d’infos, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

Je vous avais donc prévenue que je ferai un autre article après avoir testé sur le « long terme ». Je pensais vous le faire un peu plus tard, mais mon constat aurait été le même.

C’est comme pour tout, une chose peut convenir à une personne mais pas à une autre, il faut juste chercher à comprendre pourquoi.

Et c’est pour cette raison que j’ai décider de vous expliquer mon ressenti à propos du Bullet Journal.

 

Je ne dénigre en aucun cas le concept de ce BuJo, il est vraiment efficace pour être organisé au quotidien et se développer sur le plan personnel ou encore professionnel. MAIS, il n’est peut être pas fais pour moi.

Comme j’ai pu le dire dans beaucoup de mes articles, je suis une personne très organisé au quotidien. Par conséquent, il y a des moments où il peut y avoir des « doublons » inutiles. Par exemple, les fameux daily qui sont la base du Bullet Journal sont tout à fait inutile pour moi puisque je me fais généralement mes To Do List sur mon téléphone et mon planning hebdomadaire sur un semainier …

Mais, en revanche, beaucoup de « collections » ou de basiques du BuJo mon aidé dans mon organisation personnelle comme les trackers, les futurs log, la gestion du temps. J’ai aussi personnalisé mon BuJo avec des pages personnelles comme le suivi de ma consommation de tabac, de mes séances de sport ou mon temps de sommeil … Donc il n’est pas du tout inutile pour moi.

C’est comme tout, il faut adapter un concept à son utilisation personnelle pour qu’il soit plus efficace et utile. Je n’avantage pas du tout la beauté de mon BuJo à son contenue (n’ayant pas l’âme artistique, je n’ai pas trop le choix non plus !). Se lancer dans un BuJo pour avoir les mêmes illustrations et dessins que les autres, non merci. Bien sur, je fais la différence entre plagier et s’inspirer, je me suis inspiré moi même de plusieurs blogueuse ou d’image sur Pinterest pour entretenir le miens, mais de là à avoir la même couleur au même endroit à chaque petit carré de la feuille … c’est trop pour moi.

Ainsi, j’ai donc décider de me consacrer à mon BuJo à chaque début de mois en fonctionnant en plusieurs point :

  • Analyser les infos du mois dernier
  • En tirer des conclusions
  • Se donner des objectifs et des améliorations pour le mois prochain
  • Poser/noter toutes les choses prévues pour le mois qui arrive
  • Organiser toutes ces infos dans chaque pages correspondante

Et ensuite, j’essayerai de faire le point chaque semaine, pour réintégrer de nouvelles infos, compléter mes pages et me donner encore de nouveaux objectifs pour la semaine suivante.

La tenue quotidienne de mon BuJo n’est donc plus dans mes priorités, comme vous avez pu le comprendre, je préfère le faire à l’aide de mes agendas (de sac et de bureau) et de mon semainier.

Encore une fois, ces choix d’organisations doivent être strictement personnelle pour convenir au mieux à chacun. Pour une conclusion simple, mon Bullet Journal me servira à partir d’aujourd’hui simplement à m’améliorer personnellement, à me donner des objectifs régulier pour avoir une réelle satisfaction personnelle sur le long terme.

Cela m’intéresse vraiment d’avoir vos avis, comment vous avez vécu le commencement d’un BuJo, s’il a été réellement efficace pour vous ou non … Et encore plein de chose.
N’hésitez pas à me répondre par commentaire ou sur mes réseaux !
J’espère que mon article vous aura plus. Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Aurélie.
Suivez-moi sur :

0 commentaire sur “Trop d’organisation tue l’organisation ? Mon avis sur le Bujo !”

  1. Coucou ! Merci pour mon Bujo !
    Je ne connais pas du tout le Productivity Planner, mais ça a l'air pas mal ! J'irai voir ton article pour découvrir tout ça et je te donnerai mon avis !
    Merci pour le petit conseil !
    A très vite j'espère 🙂
    Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *