C’est la dernière ligne droite pour la réussite !

Peut être bien qu’il vous reste des examens, partiels, oraux, rattrapage … Je vous souhaite alors bon courage pour la dernière ligne droite !

Je reviens donc aujourd’hui vers vous pour vous faire un petit recap de mes conseils pour les dernières révisions avant le jour-j.

Je ne vais pas non plus vous apprendre à réviser tout un semestre pendant 1 semaine, ce n’est pas une solution. Je veux bien croire que votre planning idéal n’a pas été parfait, ça a été le cas pour moi ce semestre, et il fallait donc trouver des techniques pour éviter les rattrapages.

Ne perdons pas de temps, puisqu’on a PLUS LE TEMPS !

 

Une pause avant la tempête 
Généralement, si le planning n’a pas été respecté, c’est qu’il y a une raison. Et même avec la plus grande des volontés possible, c’est parfois assez difficile. Personnellement, si j’ai un coup de mou, j’ai besoin de me ressourcer ! Un petit moment avec mes copines ou ma famille, ou tout simplement un bon soin du visage de compet’, et le tour est joué.

Plus de temps pour les chichis :  il faut choisir ses priorités.
Si on a été un minimum sérieux dans nos révisions, on a déjà les bases, on connaît nos forces et nos faiblesse.
Il faut donc, se poser et réfléchir à un plan d’attaque. Le but, c’est de réviser les points les plus problématiques sans pour autant oublier les acquis.
Pour cela, faites-vous un planning, c’est la BASE.
Optimisez votre temps, apprenez à connaître les meilleurs moments pour « mémoriser » et ceux pour « s’exercer ». Tout est entre vos mains.

Apprendre, c’est bien. Comprendre, c’est mieux.
Imaginons que vous êtes à une semaine de vos examens. Le temps n’est plus à une totale mémorisation du cours, mais à son application. Essayez de mettre la main sur tous les anales existants, trouvez des exercices sur internet, reprenez vos anciens TD ou exercices de cours avec les corrigés (ci-possible). Apprenez à les faire d’abord avec le cours ou vos fiches, puis enlevez les aides petit à petit. Le but est que ça devienne un automatisme pour que le jour-j, ça glisse tout seul.

Des sessions entre amis : allier l’utile à l’agréable 
Prenez contact avec vos collègues les plus fiables, au lieu de leur proposer une petite soirée ! Même à distance, commencez un exercice ensemble pour comparez vos corrections. Appelez-vous et posez-vous des questions de cours.

Le cerveau travaille même quand vous êtes endormis, et oui ! 
Ayez l’automatisme de relire des définitions, dates ou points clés juste avant de dormir. Votre cerveau va travaillé comme un grand pendant votre sommeil profond. Puis dès votre réveil, reprenez les points appris la veille et appréciez les résultats. Il n’y a rien de mieux pour se motiver de bon matin à continuer à réviser toute la journée.

Ayez confiance en vous
C’est le point le plus important de vos examens, de votre année et de votre vis en général. Soyez fières de ce que vous avez fait, même si ça n’a pas été à la hauteur de vos espérances, vous en avez fais quand même ! Donnez-vous à fond pour vous donner toutes les chances de réussir.

C’est ce que je vous souhaite en tout cas, que vous atteignez vos objectifs pour avoir tous les moyens de réussir et surtout d’avoir le choix de votre avenir.

 






Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire. 
Venez me suivre sur mes réseaux sociaux, Instagram et Twitter, pour de nouvelles aventures ! 

 

A très vite !  

Aurewild 


Suivez-moi sur :

1 commentaire sur “C’est la dernière ligne droite pour la réussite !”

  1. Ping : Mon parcours scolaire : bac, prépa ECT, Fac ... mon opinion et mes remises en question. -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *