Partez avec moi en vacances / Week-end !


Accueil, Lifestyle, Organisation / jeudi, octobre 5th, 2017

Partez avec moi en vacance !

 

 

 

Bonjour à tous !

 

Au moment où je vous écris cet article, je suis dans le train en direction de la Corrèze pour passer une dizaine de jours chez mon père. Il y a encore de bonnes températures là-bas, autant en profiter !

Je voulais donc faire cet article pour vous partager comment je m’organise avant de partir en vacances. Je ne vais pas vous faire la liste des produits et vêtements que j’ai amenés. Je reste dans le général pour que cet article profite à tous et pour toutes les périodes de l’année !

 

Let’s go !

 

Comment s’organise-t-on avant de partir en vacances ?  

 

C’est comme tout : on organise son départ pour ne pas être dans la panique le jour-J.

Voici ce que je fais avant chaque départ en vacances (généralement une semaine avant, puis un recap la veille de partir) :

  • Prenez connaissance des lieux : récapitulez où vous partez, dans quel type d’hébergement, checker la météo et les événements qui sont déjà prévu pendant votre séjour.

Cela vous permettra de ne pas ramener trop de chose et de vous préparer vos tenues à l’avance.

  • Préparer un To-Do List

Après avoir fait la première étape, vous aurez directement des idées de tenues à porter, le maquillage que vous porterez ainsi que les accessoires.

Personnellement, comme je pars souvent en week-end chez ma sœur, j’ai toujours dans les Notes de mon téléphone une liste des « essentiels » à ramener : sous-vêtements, brosse à dent, pilule, crèmes … les basics quoi !

Servez-vous de cette liste et rajouter le reste. Si vous avez déjà vos idées de tenues, préparez les dans votre placard ou marquez-les dans votre To-Do List pour ne pas l’oublier le jour des préparatifs.

  • Si vous travaillez en même temps : préparez-vous un planning

Ceci est par exemple mon cas. Mon travail me permet de ne pas être fixé à un bureau toute la semaine, mais je dois tout de même travailler un minimum ! Pour ceux qui sont dans mon cas, je vous conseille donc de vous préparer un planning. Premièrement pour ne pas oublier ce que vous avez à faire dans la semaine. Deuxièmement pour répartir votre travail correctement et profiter de vos vacances en même temps (sinon, ce n’est pas drôle de travailler toute la journée avec un beau soleil et une belle piscine !).

 

Avant l’organisation, il y le moment détente !

 

C’est un rituel pour beaucoup de monde, y compris moi. Dès que je sais que je pars, je suis déjà toute contente de me faire ma journée cocooning ! Soin du visage, du corps, masque capillaire, manucure … Vous partez sereine pour ce long trajet !

 

Trajet en train : mes conseils

 

Je ne prends pas 3 train dans le mois non plus, mais lorsque j’ai fait mon Tour de France pour mes oraux de classe préparatoire, je peux dire que j’ai passé ma vie dans le train ! Entre le premier trajet et le dernier, il y a eu des progrès !

  • Ne chargez pas trop votre valise.

Si vous avez des trajets de métro ou RER avant de retrouver votre train, faites pratiques ! Une valise chargée à bloc n’est pas la solution. Surtout au moment où il va falloir la porter pour la mettre en hauteur dans votre train ! (Je n’ai jamais réussi une seule fois à le faire toute seule, les gens avaient pitié de moi).

  • Habillez-vous relax !

4 heures sur une place assez petite où c’est mission possible d’allonger sa jambe droite pour s’étirer, c’est très vite énervant. Prévoyez donc une tenue cool où vous êtes à l’aise, avec un gilet assez fin et en matière confortable pour pouvoir l’enlever et le remettre plus facilement.

  • Occupez-vous comme vous avez l’habitude de le faire.

Lisez un livre, regardez un nouvel épisode de votre série du moment sur Netflix. Travailler un peu (si vous le devez). Prévoyez des activités à plusieurs si vous faites le trajet avec d’autres personnes.

 

Mes conseils pour préparer sa valise 

 

Ma valise, vacances et week-end

Tout le monde connaît la méthode du « roulage » pour les vêtements. Personnellement, je ne l’utilise pas. J’ai toujours gardé la méthode classique et elle me va complètement.

 

 Que faut-il ramener pour optimiser sa valise

 

  • Comme vous avez pu le voir plus haut, il faut préparer ses tenues à l’avance pour éviter de ramener beaucoup trop d’affaires (et surtout des choses qu’on ne mettra jamais)
  • La partie « produits et maquillages »

Personnellement, c’est vraiment ce qui me prend le plus de place dans ma valise ! Je ne sais jamais faire un choix entre ma palette Huda et ma Sweet Peach … Même si je sais que je ne me maquillerais pas tous les jours, je suis obligé de prévoir (beauty addict oblige). Mais bon, j’ai tout de même trouvé quelques failles pour alléger mes vanity et trousses de toilettes !

  • Privilégiez les échantillons et les petits formats.

On est toutes pareilles : on accumule échantillons sur échantillons, et on ne trouve jamais le temps de s’en servir ! Je privilégie donc les échantillons (surtout quand je pars pour 2-3 jours). Les gommages, masques que vous utiliserez 1 à 2 fois durant votre escapade. Un mini mascara est idéal, comme pour les concealer, fond de teint (que vous ne mettrez que pour les grandes occasions, surtout en vacances au soleil !). Pour les démaquillants, lotions : prévoyez des formats mini ou des récipients à vide pour gagner de la place.

Rien que ça, vous pouvez éliminer jusqu’à une trousse de toilette !

Pour le maquillage, il faut faire des choix, mais de façon intelligente ! Prévoyez un nettoyant pinceau (comme celui de chez Sephora qui fait parfaitement son job) pour ne ramener qu’un ou deux pinceaux pour les yeux et un ou deux pour le visage. Privilégiez des formats à multifonction (comme le trio stick de chez Fenty Beauty ou la palette Becca) pour ne pas ramener 4 correcteurs et 3 bronzer … Choisissez une seule palette, avec le maximum de couleurs diverses possible pour avoir le choix.

  • Acheter sur place si vous le pouvez

Si comme moi vous partez chez des amis ou de la famille, n’emmener pas des choses du quotidien comme des cotons, cotons-tiges, gel douche ou shampoing. Soit vous achetez sur place, soit vous emprunter à vos proches. Imaginez qu’un paquet entier de coton peut prendre la place d’une paire de chaussure ! (Oui, je prends des cotons pour bébé, beaucoup plus pratique !).

  • Organisez vos affaires

Lors de la préparation de votre valise, prévoyez des « catégories ». Une partie pour les bas, une partie pour les hauts, une autre pour les pyjamas … Faites comme vous le sentez !

Prévoyez des sacs plastiques et pochettes pour les chaussures, chaussettes, sous-vêtement. Prévoyez également des sacs de congélation pour les produits qui risque de se percer ou de couler. Cela peut vous éviter d’énormes galères !

 

Et vous ? Quels sont vos conseils pour préparer votre valise ?

 

Dîtes le moi en commentaire !

 

En attendant, je vous attends sur mes réseaux sociaux et ma newsletter et je vous dis à très vite !

 

 

Suivez-moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *